« Qu’est-ce qu’un maître ignorant ? C’est un maître qui ne transmet pas son savoir et qui n’est pas non plus le guide qui amène l’élève sur le chemin, qui est purement la volonté, qui dit à la volonté qui est en face de trouver son chemin et donc d’exercer toute seule son intelligence pour trouver ce chemin. »
Jacques RANCIÈRE, Maître ignorant, 2003.
La pédagogie c'est l'art d'aider à trouver son chemin
« Merci à Pierre et à tous ! Semaine tellement apaisante, positive, batteries rechargées, dimension humaine hyper fort, dans ce que tu insuffles, dans la dynamique des gens. Et puis l’approche de la photo qui m’a fait du bien ; j’ai appris à ralentir dans mes pensées. »
Déborah
Préambule
La photographie c’est l’écriture de la lumière. C’est aussi un médium ouvert sur le monde, un moyen technique au service de la création artistique.
Depuis son invention au XIXe siècle, elle obéit à un paradoxe extraordinaire : à travers un cadre, capter un instant, un sujet et une lumière qui, la seconde suivant, n'existent déjà plus. La photo est une "construction mentale", elle construit une autre réalité, elle enchante le Monde.
Approche
Au-delà de l’approche technique, indispensable à la maitrise de l’expression, ce stage propose surtout une approche sensible et spirituelle de la photographie. La création artistique nous permet de lever nos vibrations, de nous connecter à ce qui est haut, d’habiter le présent. Tous les sujets sont bons : l’important est de se mettre en condition de réceptivité à l’événement, d’observer et de contempler ce qui arrive, de mettre de l’esprit, du spiritus dans le monde réel et dans l’image.